Pour toute entreprise axée sur les produits, l'inventaire est primordial. Et dans le cas d'un magasin de réparation mobile, c'est légitimement la colonne vertébrale incontestée du business !
En 2017, SquareTrade, une société qui assure les smartphones, a rapporté qu'"un téléphone portable aux États-Unis tombe en panne toutes les deux secondes".
L'importance de l'inventaire dans une entreprise de réparation de téléphones mobiles :
Comme les épingles et les aiguilles sont pour une couturière, il en va de même pour les accessoires assortis de pièces et d'outils pour un propriétaire d'entreprise de réparation de téléphones portables. De la spatule en nylon à la pince à épiler incurvée à pointe fine, en passant par les jeux de couteaux de précision et les écrans de remplacement, l'inventaire des outils de ce métier est exhaustif et peut s'étendre bien au-delà des fournitures publicitaires et marketing en magasin.
Vous aurez du nouveau stock qui arrive et du vieux stock qui doit être vendu. Vous devez vous assurer que vous n'avez pas de stock excessif qui traîne.
Par contre, il est essentiel d'avoir toujours un stock suffisant sous la main, quitte à une augmentation soudaine de la demande. Avec la popularité croissante des smartphones chers mais fragiles, l'industrie de la réparation a vu ses ventes augmenter ces dernières années ! Vous pouvez consulter notre récent article à ce sujet.
Avoir un bon gestionnaire d'inventaire augmente les conversions de transactions, dynamise la main-d'œuvre, génère une forte publicité de bouche à oreille et accélère le délai d'exécution d'un processus « endommagé à réparé » du produit.
Comment les propriétaires de magasins de réparation mobiles peuvent gérer leur inventaire !
Ci-dessous, nous énumérons quelques trucs et astuces qui vous aideront non seulement à gérer votre stock, mais aussi à suivre efficacement le vol (le cas échéant).
Mais ce n'est pas tout! Avec ce guide étape par étape, vous pourrez aligner l'inventaire sur la comptabilité (avoir une idée claire des bénéfices) et être en mesure de mettre en place un magasin organisé de manière enviable qui élimine en outre une tonne de paperasse inutile en prime.
1. Soyez à jour à tout moment !
Il est essentiel de suivre avec précision le stock dans le magasin. En fait, ce n'est pas seulement essentiel, c'est carrément obligatoire lorsqu'il s'agit de maintenir une entreprise saine.
Commencez à zéro et surveillez de près le plus petit des inventaires et passez aux plus chers. Ceci est crucial si vous avez affaire à la réparation de téléphones haut de gamme tels que les iPhones.
Catégoriser, étiqueter et compartimenter !
Assurez-vous de garder un onglet et après cela, maintenez un stock prêt des produits les plus demandés. Réduisez la tenue autour d'un inventaire des choses les moins demandées. C'est l'un des moyens les plus efficaces de ne jamais tomber en rupture de stock ou d'obtenir de l'argent piégé avec des actions que personne ne demande jamais.
Inutile de dire que le rituel d'organisation quotidien peut être fastidieux et fastidieux s'il est fait manuellement, mais il doit l'être. Vous pouvez également utiliser un logiciel de point de vente systématique et automatisé qui suivra et fournira des informations d'inventaire actualisées et exploitables.
2. Faites des prévisions précises votre mantra !
Contrairement aux produits basés sur les demandes saisonnières, l'activité de réparation mobile n'a pas de schémas horaires spécifiques lorsque les clients sont censés venir en masse ou pas du tout hors saison. La tendance est généralement assez stable et fixe, vous devriez donc déjà avoir un calcul d'inventaire historique.
Cela dit, "prévoir l'avenir" est une formule qu'il faut bien maîtriser. Prenez les chiffres des ventes historiques pour faire des projections guidées sur les besoins futurs en stocks. Le marketing et la publicité stimulent également les ventes, ce qui devrait donc être un autre facteur à prendre en compte.
Il va sans dire que de nos jours, les fonctionnalités de contrôle des stocks sont disponibles avec la plupart des logiciels afin que les prévisions puissent être automatisées et basées sur les données, par opposition aux données saisies physiquement qui laissent beaucoup de place aux erreurs humaines.
3. Contrôle qualité avec une approche descendante et ascendante !
Cela semble assez simple, nous le savons, mais souvent une simple vérification de routine peut être tout ce dont vous avez besoin pour maintenir l'activité en bon état. Comprenez que l'activité de réparation mobile repose sur certaines pièces complexes destinées à remplacer les pièces endommagées. Des contrôles d'assurance qualité appropriés sont donc une bonne chose à faire.
Les rappels automatiques pour l'exécution d'audits de routine des stocks et les listes de contrôle automatisées qui donnent un aperçu des inventaires obsolètes/obsolètes aident grandement à simplifier les tâches de contrôle de la qualité susmentionnées et font ainsi de l'entreprise une machine à but lucratif. .
4. Utilisez la technologie à votre avantage !
Bien sûr, tenir un décompte physique des stocks peut devenir une affaire chronophage, sujette aux erreurs ! Laissez un logiciel utile qui vous permet, en tant que propriétaire d'un magasin de réparation mobile, de gérer l'inventaire de manière transparente, de générer automatiquement des factures et d'envoyer des devis ultra-rapides, effectuer l'activité pour vous.
La technologie a fait des percées dans toutes les entreprises, et l'industrie de la réparation mobile l'a également adoptée sans réserve. Aujourd'hui, il est prouvé que les entreprises de réparation mobile axées sur la technologie ont géré efficacement l'évolution des tendances, la concurrence et les préférences changeantes des clients en adoptant, en adaptant et en s'appuyant sur des logiciels axés sur la technologie.
Comme indiqué précédemment, la meilleure façon est d'investir dans un système de point de vente (POS) qui gère tous les aspects clés de votre atelier de réparation de téléphones portables, y compris l'inventaire ! Certains avantages supplémentaires, ainsi que le suivi de l'inventaire, sont les suivants :
1. Rapport :
Avoir un système de point de vente permet de conserver une trace de l'inventaire et des ventes réalisées tout au long de l'année, ainsi que de prendre des décisions plus intelligentes concernant votre entreprise, ce qui a finalement un impact sur le résultat net.
2. Intégration :
L'intégration, dans le cadre de la solution logicielle centralisée, permet de connecter chaque composant de la chaîne d'approvisionnement et de travailler avec vos fournisseurs pour établir des processus efficaces de réapprovisionnement du stock, ainsi que des commandes spéciales.
3. Mise à l'échelle :
Si vous souhaitez construire de nouveaux magasins à différents endroits, ou élargir la gamme de vos offres, ou simplement élargir votre clientèle, un point de vente sera toujours utile pour automatiser et surveiller votre activité.